Jeune domaine peu connu encore mais qui mérite toute votre attention. Thomas Carsin et Grégoire du Bouëxic prône la qualité à la vigne et au chai.
Le résulat est Superbe !
La bouteille des grands dîners. La parcelle de l’Aiglerie, orientée plein sud, entoure le château de l’Aiglerie et domine la vallée du Layon. Un vin qui se distingue par sa noblesse de corps et d’esprit, une valeur sûre !
Cépage : 100% Cabernet Franc
Age des vignes : 30 ans
Rendements : 35 hl/ha
Vendanges manuelles. Ni éraflage, ni foulage. Macération en grappes entières de 15 jours, suivie par un temps d’infusion avec quelques pigeages au pied durant 2 à 3 semaines. Fermentation naturelle (Levures indigènes). Après assemblage des vins de goutte et de presse, 11 mois d’élevage sans soutirage en barriques achèvent en douceur le processus de vinification. Très léger sulfitage. Pas de filtration à la mise.
Commentaire de dégustation : Un premier nez mentholé s’ouvrant sur la framboise mûre évoluant ensuite sur des notes racinaires. Une bouche à l’attaque veloutée et fraiche qui s’affine sur des tanins fins et serrés. La fin de bouche offre une belle longueur.
Potentiel de garde : 10 ans
Pour l’apprécier : Le servir autour de 16°c après ouverture d’une heure (carafage recommandé). Se déguste à table avec de belles viandes saignantes aux herbes et des légumes confits. Eviter les viandes blanches.