Histoire du vin chaud
L’histoire du vin chaud remonte au temps de l’empire Romain. Durant cette époque, ils mélangeaient déjà le vin rouge avec des épices et des herbes dans le but de réchauffer les corps pendant l’hiver. Puis au fil des siècles, le vin chaud s’est répandu dans toute l’Europe et était très populaire en Europe centrale. De nos jours, le vin chaud est devenu une boisson traditionnelle des fêtes de Noël, et plus précisément des marchés de Noël. Il est également apprécié durant tout l’hiver dans les stations de ski.
Les ingrédients principaux de la recette du vin chaud
On ne peut faire de vin chaud sans les ingrédients indispensables suivants: Vin rouge, cannelle, clou de girofle, noix de muscade, sucre et agrumes. Mais il existe une multitude de recettes avec de nombreuses variantes. Par exemple, certains mélange du vin rosé avec le vin rouge, d’autres remplace le vin rouge par du vin blanc ou encore certaines recettes propose d’ajouter une touche d’un alcool tel que le cognac ou l’Armagnac.
En ce qui concerne le choix du vin, il est conseillé de choisir un vin avec un peur de corps. Un petit vin du Rhône ou du Languedoc fera très bien l’affaire.
Quelques liens de nos recettes préférées
Le classique: https://www.aux-fourneaux.fr/recette-de-vin-chaud-traditionnel-44683/
Le vin blanc chaud: https://chefsimon.com/gourmets/la-p-tite-cuisine-de-pauline/recettes/vin-blanc-chaud-d-alsace
La recette épicée: https://ileauxepices.com/blog/2018/11/20/recette-melange-depices-pour-faire-du-vin-chaud-maison/wpid17731/
Le meilleur moment pour le déguster
Il y a pleins de bons moments et de multiples raisons pour se réunir autour d’un vin chaud. Les meilleurs moments selon moi, c’est durant les marchés de Noël et surtout pendant ceux de Strasbourg (https://noel.strasbourg.eu/) et de Colmar (https://www.noel-colmar.com/fr/marches-de-noel-de-colmar). Mais c’est aussi après avoir déchaussé les skis, au pied des pistes, après une bonne journée sportive à la montagne.
A vous de jouer! A vos recettes!