Comment conserver le vin?

QUELLES SONT LES CONDITIONS OPTIMALES POUR CONSERVER CORRECTEMENT VOS BOUTEILLES DE VIN?

Voici quelques uns de nos conseils:

La Température

Dans un premier temps, la température. C’est un facteur important. La température idéale de stockage dot être comprise entre 11° et 14°C. Pour vous en souvenir cela correspond à peu près aux degrés d’alcool contenus dans les vins. Surtout, la température doit être relativement constante. Evitez surtout les chocs thermiques. Ceci dit, si votre cave passe de 15° en été à 9° l’hiver ce n’est pas non plus trop grave du moment que le changement de température se fait très progressivement. Retenez qu’au-dessus de 15°C le vin vieillira précocement, tandis qu’en dessous de 10°C le vieillissement du vin aura plutôt tendance à être ralenti.

L’humidité

L’humidité est le deuxième facteur important. Nous vous recommandons une humidité d’environ 70%, ce qui permettra d’éviter le dessèchement du bouchon et la détérioration du vin. Une cave naturelle sera, en règle général parfaite. Mais une bonne armoire à vin de conservation fera l’affaire.

La Lumière

La lumière du soleil et la lumière artificielle peuvent endommager le vin. Il est donc préférable de stocker son vin dans un endroit sombre.

La Position

Les bouteilles de vins doivent être conserver à l’horizontale. Le vin restera en contact avec le bouchon et ce qui évitera au bouchon de se dessécher et de laisser entrer l’air. Concernant les vins doux naturels (porto, Jerez), ils peuvent être conservés aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale.

Le Mouvement

Le vin doit être manipuler avec délicatesse afin d’éviter de mettre en suspension le dépôt naturel, ce qui pourrait perturber la maturation du vin. Toutes vibrations seront néfastes pour la conservation du vin. Par exemple, les caves parisiennes subissant les vibrations des passages du métro seront très mauvaises pour conserver le vin.

Durée de conservation

Tous les vins ne sont pas destinés à vieillir. Plus le vin est tannique, plus le vin pourra se garder plus longtemps. Les tanins, ce sont les antioxydants du vin. Si le vin a subi un élevage plus ou moins long, le vin pourra aussi se garder plus ou moins longtemps. Depuis les années 90, suite aux changements de méthode de vinification on peut dire que le vin de garde se conserve, aujourd’hui, en moyenne 10 ans.

Goût et odeur

Evitez toutes odeurs particulières dans votre cave. Les odeurs de moisissures, de champignons pourrait impacter de manière délétère votre vin.

En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir conserver vos flacons dans des conditions optimales et profiter pleinement de vos nectars…

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

Laisser un commentaire

Plus

Articles suggérés