Cela peut paraître anecdotique, mais la manière de tenir son verre lorsque l’on déguste un verre de vin a son importance. Voici quelques conseils qui peuvent être utiles:
Tenir le verre par la tige
Tenir le verre par la tige permet de maintenir le verre sans réchauffer le vin avec la chaleur de votre main. Cela permet également d’avoir une meilleure prise en main et d’avoir une bonne visibilité sur la robe du vin. Personnellement, j’aime également, parfois, tenir mon verre en pinçant le pied entre mon pouce et le côté de mon index mais la stabilité est plus délicate. Il est également important de trouver la juste pression que l’on va exercer sur le verre. Il faut être à la fois ferme pour le maintien mais garder une certaine délicatesse afin d’avoir de la maniabilité afin de pouvoir faire tourner le vin dans son verre.
Eviter de toucher le bord du verre
Nous vous recommandons d’éviter de toucher les bords du verre afin de garder l’éclat du verre durant la dégustation. Cela garantit également que le vin ne sera pas contaminé par des bactéries que pourraient laisser vos doigts.
Remplir son verre correctement
Afin de pouvoir laisser le vin s’exprimer dans le verre, en l’aérant avec un geste de rotation, il est important de remplir le verre jusqu’au premier tiers, ce qui vous laissera la possibilité de faire tourner le vin dans votre verre sans en perdre une goutte.
Voilà, vous pouvez désormais déguster votre vin en tenant correctement votre verre!