Des vins rouges à boire frais!

La saison estivale approche à grands pas, il fait déjà très chaud et l’on a envie de boire quelque chose de frais pour accompagner le repas! Quoi de mieux que le traditionnel rosé me direz-vous? Les amateurs de rosé se satisferont aisément avec un bon Côtes de Provence à la robe rose clair, presque translucide. D’autres se délecteront d’un bon blanc minéral pour se désaltérer.

Vin de France “Hurluberlu” 2022 – Sébastien David

Mais pourquoi ne pas tenter un rouge frais? Car oui certains rouge peuvent, et parfois même, doivent se boire frais. Tout les rouges ne se boivent pas chambrer! J’ai remarqué d’ailleurs que la plupart des gens ont tendance à boire les rouges trop chauds et les blancs trop frais. Le consommateur lambda sous-estime l’importance de la température de service d’un vin sauf que c’est un facteur essentiel qui peut changer totalement la perception gustative que l’on a d’un vin. L’indicateur qui vous permettra de savoir si un rouge doit se boire plutôt frais ou plutôt chambré c’est sa teneur en tanins. En effet, plus un rouge est tannique et plus il se boira chambré, c’est-à-dire 17 à 18°C et non pas 20 ou 22°C comme je le vois trop souvent. A contrario plus le rouge est léger et clair plus il pourra se boire frais (entre 10 et 15°C). Les vins que nous vous proposons autour de cet article de blog, sont des vins très légers qui peuvent vraiment se boire aux alentours de 12°C, c’est-à-dire à une température qui correspondrait à celle d’une bonne cave. Mais il faut également prendre en considération la température extérieure lors de la dégustation. Si il fait 30°C, l’on pourra servir le vin encore un peu plus frais car l’on prendra en considération que la température du vin dans le verre remontera rapidement pour atteindre la bonne température de dégustation.

Vin de France “Ocarina” – Les Arabesques

Certains vins naviguent parfois à la frontière du rouge très clair et du rosé à la robe au rose soutenu. On les appelle d’une manière officieuse les “rougés”. La cuvée “Ocarina” du domaine des Arabesques illustre très bien ce type de vin. Il faut bien évidemment le boire bien frais, il n’en sera que plus agréable.

Vin de France “La Dure lutte” 2021 – Domaine de Fréa
Facebook
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire